AccueilCinémaTous les filmsFilms ComédieLittle Miss Sunshine
Little Miss Sunshine
Note moyenne
4,1
51232 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Little Miss Sunshine ?
Rédiger ma critique
1 891 critiques spectateurs
5 4 3 2 1 0
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
303 abonnés214 critiquesSuivre son activité
5,0
Publiée le 23 juillet 2010
A l'étagère des comédies aussi drôles qu'intelligentes, "Little miss sunshine" mérite sans conteste de trôner parmis les meilleures. Le premier long-métrage du couple Valérie Faris - Jonathan Dayton est une réelle bouffée d'oxygène, offrant certainement ce que le petit cinéma indépendant aux Etats-Unis à de mieux. Car oui, pour ceux qui en doutait encore, il y a bien une différence (que dis-je, un fossé), entre le cinéma hollywoodien et le cinéma américain, "Little miss sunshine" faisant partie intégrante de la seconde catégorie. On prend place avec grand plaisir devant les tribulations de cette famille d'américains moyens qui traverse le pays, afin que la petite dernière puisse participer à un concours de beauté pour fillettes. L'histoire nous pousse donc à assister à un road-movie jubilatoire et délirant, parfois même émouvant, sorte de voyage initiatique pour chacun des membres de la petite famille Hoover, tous parfaitement croqués par le scénario et mis en valeur par une mise en scène subtile et des acteurs très justes. Car de la jeune Abigail Breslin, véritable révalation du film par sa gouaille et son naturel sidérants, à Greg Kinnear, idéal dans le rôle d'un père tellement obsédé par les façons de ne pas devenir un looser, qu'il ne peut s'empêcher d'en devenir un, de Steve Carell, d'ordinaire plus habitué à des rôles dans des comédies potaches made in USA, au jeune et très prometteur Paul Dano, vu également face à Daniel Day-Lewis dans le gigantesque "There will be blood" de P.T. Anderson, en passant par Alan Arkin, excellent en grand-père bougon à l'esprit rock'n'roll, ils livrent tous de savoureuses interprétations de leurs personnages, et deviennent les meilleurs atout de cette sympathique production. Production qui au passage prend le malin plaisir de se moquer d'une classe sociale américaine en constante obsession de la réussite à n'importe quel prix, et des concours de beautés pour petites pestes en herbe, véritables bêtes de concours dans des corps de gamines, surmontés de si mignonnes têtes à claques. Tout cela pour nous amener à un final génialement hilarant, à un tel point qu'on se léverait presque pour l'applaudir ! Certes la réalisation est sobre et très classique, on ne cherche à impressionner personne ou à révolutionner quoique ce soit ici, c'est juste un bon moment de divertissement et de détente, jamais mièvre, prétentieux ou moralisateur. C'est exactement le genre de cinéma qu'il faut montrer aux producteurs de grosses machines sans âmes censées être comiques, mais qui prennent pour des cons une large partie du public. Pas une grande leçon de cinéma ou un authentique chef d'oeuvre, mais sans aucun doute un véritable coup de coeur, à savourer sans hésitation si ce n'est pas encore fait. Et même à refaire si cela l'a déjà était.
D'autres critqiues sur mon blog, avec photos et anecdotes...http://soldatguignol.blogs.allocine.fr
311
Dex et le cinéma
666 abonnés186 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 21 mars 2014
Un film tout simplement sublime. Aussi bien au niveau du scénario qui offre les tourments d'une famille américaine moyenne, sans en glorifier les valeurs habituelles. Juste une histoire de famille qui nous montre des personnages excellents qui sont tous extrêmement bien interprété, en particulier l'oncle de l'héroïne, qui est tout bonnement génial ! L'humour est très bien pensé et m'a offert la scène la plus drôle que j'ai jamais vu au cinéma , la scène de fin. La réalisation est excellente et offre des plans lourds de sens. Un film jubilatoire, extrêmement drôle et bien écrit, un bijou du cinéma d'auteur ! Sublime.
160
septembergirl
587 abonnés1 069 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 20 avril 2013
Une magnifique comédie dramatique, fraîche, émouvante, avec des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Un très beau film devant lequel on rit et on pleure !
111
Ju T
108 abonnés120 critiquesSuivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2013
Les drames familiaux, comédies familiales et autres histoires de tous les jours... en général ce n'est pas le style de cinéma que j'affectionne le plus. Pourtant, quand c'est conçu avec autant d'intelligence qu'ici, j'adhère totalement ! On frôle la perfection au niveau du choix des rôles pour des personnages hauts en couleurs, une mise en scène simple mais adroite, un mélange subtil d'humour et de situations dramatiques. Au final c'est implicitement et sans donner de leçon que ce film glisse un beau message positif sur la vie, qui malgré les difficultés se mord à pleine dents. Et cela parle à 99% des cinéphiles et autres téléspectateurs, tant on a tous des hauts et des bas. C'est donc une histoire pleine d'émotions, à voir !
90
Hobsta
97 abonnés35 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 23 mars 2014
Une véritable petite bouffée d'air pur !
Le film est incroyablement drôle grâce à des personnages aussi loufoques qu'attachants, les meilleurs restant la petite Olive absolument adorable et le grand père totalement barré. Et pourtant, on passe très vite de scènes déjantées à touchantes voire tragiques, mais dans une harmonie déconcertante et sur un fond de simplicité. Ce film constitue même une leçon de vie, tout en nous faisant passer un excellent moment.
4,5/5 !
70
Ashitaka3
100 abonnés1 193 critiquesSuivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2010
Little miss sunshine est un chef d'oeuvre, l'exemple type de chef d'oeuvre simple et sincère, tout ce qu'il y a de plus sincère et simple. Tellement vrai, tellement vrai. Une histoire et tellement de leçons données... un film à montrer dans les écoles.
52
HamsterPsycho
105 abonnés1 181 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2017
Une magnifique odyssée qui touchera tout le monde. On finit par s'attacher à chacun des personnages, parfois drôles, parfois, tristes, qui forment un ensemble loufoque mais juste. Il s'agit bien d'une comédie dramatique et non d'un film humoristique. Quel que soit le niveau de lecture, n en retire toujours quelque chose. On s'identifie plus facilement aux personnages car la plupart ne sont pas star-système. A part Greg Kinnear, qui n'est pas non plus l'acteur qui tourne le plus, et Paul Dano en plein essor, les acteurs sont proches de nous. Un joli moment, avec de l'humour et beaucoup de philosophie.
50
fandecaoch
1 002 abonnés2 232 critiquesSuivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2012
Little Miss Sunshine : Vraiment, agréablement surprit par cette comédie qui est très plaisant et sympa à regarder. Franchement, ça fessait un moment que je n’avais pas vu une comédie aussi sympathique et marrante à regarder. On rendre facilement dans ce voyage remplit de rire et de rebondissement. O que oui, remplit de rebondissement, c’est affolent. Cette comédie est nous surprend a chaque instant, ce qui rend le film très rythmé avec une bonne énergie. Car oui, j’ai tellement aimée le film que à la fin, je me suis dit : mince, déjà. Car oui, j’ai était conquis mais quand sa marche tellement bien les gags, la famille attachant… que on en redemandera forcement. Puis, il faut dire que cette comédie est un déluge de gags hilarant, de situation cocasse et drôle, de dialogue amusant et de personnage tout plus attachant et hilarant a leur façon les uns que les autres. On s’y attache a cette famille ou ils leur arrivent que de souci pour arriver a leur but : Little Miss Sunshine. Hilarant famille : bien amené au début, que on apprend à connaitre et que on aime suivre dans leur mésaventure, avec tous leur personnalité et leur délire ^^ ils sont vraiment énorme. Et magnifiquement bien interprété par les acteurs qui il faut le dire sont vraiment tous très convaincant et très amusant. Ils débordent tous d’énergie et de bonne volonté qui savent communiquer : vraiment bravo les acteurs, tous très amusant et drôle. Et il faut dira aussi le casting est a la hauteur : Steve Carell en suicidaire, toujours aussi marrante et impeccable, Paul Dano en muet rêveur est excellent lui aussi, et bien sur tous les autres. Ensuite, le scenario est vraiment sympa a suivre et drôlement bien rythmé, comme je disais : une avalanche de gags et il assure sa fonction : faire rire et il le fait d’une bien belle façon, chapeau. Et tout ça appuyer par une réalisation modeste et une mise en scène a point, vraiment bonne réalisation. Et on obtient une comédie caustique et prenante : un pur plaisir à regarder. Vraiment, j’ai passé un très bon moment avec ce film et ça fait plaisir de voir des aussi bonnes comédies que ça. Cette comédie donne le sourire et la pèche donc je peux que vous la conseillé. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur car j’ai tout simplement adoré.
64
Attigus R. Rosh
180 abonnés2 467 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 21 septembre 2016
Little Miss Sunshine est un rayon de soleil.
On ressort plein d'optimisme après avoir vu ce film. C'est vraiment un film feel-good.
L'histoire est rocambolesque, nous décrivant une famille loin de tous les modèles, au bord de la rupture de nerfs. On s'attache à tous les personnages, les dépressifs comme les optimistes. L'histoire va de rebondissements en rebondissements. On rit à chaque instant.
Les acteurs sont très bons. Greg Kinnear et Toni Collette sont très bons (respectivement en looser prônant la winning attitude et en desperate housewife). Steve Carrell est une vraie révélation; rompant totalement avec son registre habituel, il prouve qu'il est un acteur très polyvalent. Alan Arkin est très bon est grand-père lubrique. Quant à Paul Dano, il est excellent dans ce personnage mutique où tout passe par la gestuelle et l'expression faciale. Mais la véritable révélation du film, c'est bien la jeune Abigail Breslin, d'un naturel incroyable dans ce rôle.
Un film idéal lorsqu'on a un coup de mou.
40
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2013
Lorsque j'ai vu "Little Miss Sunshine" pour la première fois, c'était lors de sa sortie au cinéma en 2006, durant mes jeunes années d'ado boutonneux. Le film de Jonathan Dayton et de Valérie Faris m'avait d'ailleurs bien plu. Sept ans plus tard, force est de constater que les goûts changent. De "Little Miss Sunshine", le film passe du "très bien" au "pas mal". Si la réalisation est correcte dans l'ensemble, l'histoire reste beaucoup trop plate et succinte. Je me rappelle m'être esclaffé durant les scènes ou le grand-père est mis en avant, ou la famille était embarquée malgré elle dans des prouesses infernales. Avec cette nouvelle vision, je n'ai pas ris. Juste souri, sans plus. C'est dommage car "Little Miss Sunshine" avait ce potentiel de film indépendant réussi, mais là il n'est que sympathique, sans plus. Le long-métrage passe comme une lettre à la poste mais on termine l'aventure avec cet impression, cet arrière-goût de "pas fini". Toutefois, le casting sauve un peu l'ensemble avec des acteurs qui parviennent tous à tirer leur épingle du jeu. Mention spéciale à l'excellent Alan Arkin, hilarant dans son rôle de grand-père toxicomane. Du grand film indy de mes souvenirs, "Little Miss Sunshine" n'en est qu'un film sympathique. Un road movie qui fonctionne plutôt bien mais qui est très loin de la grande comédie par excellence. Quoi qu'il en soit, la morale reste touchante ce qui permet au film de terminer sur une bonne note.
43
Françoise Auclair
33 abonnés11 critiquesSuivre son activité
1,5
Publiée le 19 novembre 2012
Donc j'adore toujours Toni Colette, mais finalement je me demande si je ne vais pas finir par me lasser de la voir jouer dans des films où l'intrigue repose en partie sur 'comment trainer un macchabé dans le coffre pendant 2000 kilometres'. (cf ma critique sur Japanese Story) On m'a vanté les mérites de Little Miss Sunshine, je l'ai regardé avec un très très bon a priori et j'ai vite déchanté. les personnages m'horripilent (surtout le gamin semi autiste avec son baladeur greffé sur les tympans), je cherche desespérement les scènes drôles (je n'ai pas trouvé) et je me farcis tout le film en espérant espérant espérant que ça decolle enfin pour assister au finale grandiose: une gamine qui se tremousse et chante n'importe quoi lors d'un concours de mini-tasspés .... *soupir*
68
tisma
274 abonnés1 915 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 26 octobre 2017
Un tres tres tres bon film qui nous embarque et nous fait voyager avec cette petite famille adorable. Les personnages sont atypiques, et c"est grace a cette difference la qu'on les adores. Un beau message familial !
21
Dr.Reid
18 abonnés405 critiquesSuivre son activité
0,5
Publiée le 11 mai 2012
Je suis peut être passée à côté du film et de son message, mais je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé extrêmement long, ennuyeux, et les personnages m'ont laissée de marbre. Pas mon style, malgré les nombreuses critiques positives.
711
videoman29
224 abonnés1 817 critiquesSuivre son activité
1,5
Publiée le 6 avril 2013
Ce film me pose un vrai problème... Je ne l'aime pas du tout! Jusque là ce n'est pas très grave, ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière. Non, le problème c'est que dans l'ensemble, les critiques sont très positives et c'est là que je ne comprends plus. Là où la majorité des spectateurs ont trouvé de l'humour et une critique constructive de la société, je n'ai vu que quelques gags un peu faciles et un scénario décousu et sans intérêt. Je n'ai pas aimé non plus les personnages qui, dans l'ensemble, manquent de charisme. Le seul qui soit un peu attachant c'est le grand père et il meurt trop tôt dans le film pour qu'on s'attache réellement à lui. Du coup l'ensemble paraît fade et hésite en permanence entre drame et comédie. Quand même un petit regain d'intérêt pour la scène finale qui évite au film de sombrer totalement dans l'ennui mais le tout m'inspire un sentiment d'échec. A part quelques sourires de ci de là, je me suis ennuyé, décevant!
21
Viintage_dreams T.
30 abonnés411 critiquesSuivre son activité
2,0
Publiée le 5 décembre 2013
Je vois que ce film est considéré comme un chef-d'œuvre, ne faîtes pas d'hyperboles les amis! Nous avons à faire à un film qui met en avant une famille, tout d'abord la petite-dernière de la famille, qui est sensé être l'héroïne du film, d'après ce que j'ai compris puisque l'histoire reste en partie concentrée sur ce personnage. Ensuite, vient le père qui divise le monde en "loosers" & "winners" spoiler: en apprenant à la fin que lui même est un "looser"
(super! Quelle morale fantastique!), la maman protectrice qui ne joue pas de rôle important à vrai dire, y a aussi le fils, l'ainé de la famille, personnage assez étrange (il faut savoir qu'il a réussit à faire la grève de la parole durant plus de 8mois si je me trompe pas), y'a aussi le "tonton", le frère de la maman de la famille, quant-à-lui il a déjà essayé de se suicider, puis on a un grand-père qui sort un peu du lot, de par son personnage drôle, libertin, cochon (je tiens à le préciser, c'est d'ailleurs le seul personnage qui m'a fait rire durant le film sur quelques petites scènes). Voilà pour ce qui est de la présentation de la famille, venons maintenant à l'histoire/l'intrigue. La petite est sélectionnée (je me demande comment d'ailleurs?) pour un concours de beauté. C'est alors que la famille décide ensemble d'aller à ce concours qui a lieu en Californie, let's go avec la vieille caravane des années 60 façon "hippie". C'est durant ce long trajet que vont s'enchaîner les péripéties spoiler: (le grand-père qui meurt, le fils qui apprend qu'il ne pourra plus réaliser son rêve, c'est-à-dire devenir pilote car il est daltonien, le tonton qui recroise son ancien "chevalier" marié à un autre homme, rappelons qu'il a faillis mettre fin à sa vie justement à cause de ça, la père qui apprend qu'il n'aura pas sa promotion ou son job, (j'ai oublié) et pour finir, la petite qui rate royalement son concours de "Little Miss Sunshine").
Le plus étonnant dans tout ça c'est que ces péripéties dramatiques s'enchaînent de façon très normales, avec une légère, je dis bien légère, touche d'humour. Qu'est-ce que le cinéaste chercher à faire? Il critique notre société, où tout est jugé sur l'apparence, où tout est divisé entre classes sociales, entre catégories "loosers" & "winners". I mean, amazing! Premièrement ça reste du DEJA VU, ce genre de morale a été traité de nombreuses fois par de nombreux cinéastes, justement venons à mon deuxième point, j'ai vu des films bien meilleures, mieux travaillés (scénario, casting, mis en scène..) qui traitent de manière plus ingénieuse, délicate, subtile un sujet "tabou" comme la société. Si vous cherchez un film à regarder en famille, allez-y, sinon passez votre chemin, y a bien mieux à voir.
24
Les meilleurs films de tous les temps
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse